Vous avez une question spécifique et vous n’avez pas trouvé de réponse. Vous pouvez contacter notre service juridique en complétant le formulaire ci-dessous (cliquer sur le +)
Je suis enceinte. Puis-je bénéficier d’un allègement de mon temps de travail ?
La loi ne prévoit pas de réduction d’horaire pour la salariée enceinte. Il convient donc de se référer à votre convention collective.
Cette dernière prévoit que 5 mois avant la date présumée de l’accouchement, la salariée bénéficiera, d’1/4 d’heure de travail en moins le matin et le soir, sans perte de salaire. En accord avec l’employeur, ces quarts d’heures pourront être groupés afin de travailler 30 minutes en moins dans la journée.
Vous ne pourrez néanmoins bénéficier de cet allègement du temps de travail qu’à partir du moment où vous remettez à votre employeur votre déclaration de grossesse.
Mon employeur nous a demandé de venir travailler le vendredi 8 mai 2015 qui est un jour férié. La convention collective des grands magasins précise bien que l’entreprise doit faire appel aux volontaires seulement. Je n’ai pas souhaité venir travailler et je constate que mon employeur m’a sanctionné en me retirant sur mon salaire une journée de salaire. Est-ce légal ?
Vous faites référence à l’article 7.7 de votre convention collective qui prévoit notamment que « Lorsqu’un jour férié est travaillé, le recours au volontariat est recommandé. »
Comme vous pouvez le constater, il s’agit d’une recommandation faite à votre employeur et non d’une obligation s’imposant à lui.
Aussi, sauf usage, disposition conventionnelle ou contractuelle contraire, votre employeur est en droit de faire travailler son personnel les jours fériés. Si vous ne vous présentez pas sur votre lieu de travail le jour demandé sans un motif légitime alors vous êtes en absence injustifiée non rémunérée qui entraine de droit une retenue sur votre salaire à hauteur du temps de travail non effectué. (Cass. soc.,19 déc. 2007 , n° 06-42.939, Sté Magasins Galeries Lafayette c/ Estrabol Dejean et a.)
Vous vous exposez également à une sanction disciplinaire.